Sans passer par le dos de la cuillère, le député national Justin Bitakwira tire à boulets rouges sur le pouvoir de Kinshasa, sous l’ère de Félix Tshisekedi, à propos de la tactique utilisée sur la question sécuritaire dans l’Est de République. Justin Bitakwira dénonce la complicité de certains dirigeants avec le régime rwandais, pour la déstabilisation de la RDC.
L’élu de Sud-Kivu dénonce ouvertement l’inexpérience de la part de certains mandataires du Gouvernement congolais, pour les discussions avec le Rwanda.
« Nous ne connaissons pas le vrai rôle de l’Ouganda dans l’agression à laquelle fait face notre pays. Nous savons seulement que ce soient les M23, l’AFC… ils ont un seul chef, c’est Kagame. Nous suivons avec regret l’attitude de notre Gouvernement vis-à-vis du Rwanda. Nous constatons un amour sans gêne avec Kagame. Nos autorités ne veulent pas nous écouter », fait-il observer.
Justin Bitakwira figure parmi les députés nationaux qui ont claqué la porte jeudi dernier, lors de la plénière portant examen et adoption du projet de loi sur l’autorisation de la prorogation de l’état de siège. Pour ce caucus de députés, majoritairement élus du Nord et Sud Kivu, l’état de siège a tellement montré ses limites qu’il faut, impérativement, lever cette mesure.
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net