La malnutrition a dépassé le seuil du tolérable dans la province du Kasaï-central, au-moins un taux de 52,1% a été enregistré par la province chez les enfants de 0 à 59 mois.
Ce rapport statistique a été informé à Job Kuyindama Kandende, Vice-gouverneur faisant fonction du Gouverneur en mission par la délégation du comité multi sectoriel de lutte contre la malnutrition, lundi 07 octobre dernier à Kananga.
Conduits par Marie-Claire Ntumba, coordonnatrice provinciale intérimaire du Programme Nationale de Nutrition (PRONANUT), les membres du comité multi sectoriel de lutte contre la malnutrition ont détaillé en tête-à-tête avec l’autorité provinciale la spécification de leur apport aux énergies déployées par le gouvernement dans ce secteur.
Au sortir de l’audience, la cheffe de file a indiqué à la presse que l’équipe venue de Kinshasa a dévoilé au chef de l’exécutif provincial ad intérim une gamme d’activités qu’elle tient à déployer dans les zones de santé de la province où ce fléau se vit avec acuité.
Il s’agit notamment des séances de renforcements de capacités des prestataires en vue de contribuer à la réduction drastique du taux de malnutrition au Kasai-central, souligne Marie-Claire Ntumba.
Déjà, la première formation des prestataires en nutrition a démarré ce lundi à Kananga et va du 07 au 18 octobre 2024; Elle sera prolongée à Luiza dans les zones de santé de Masuika, Yangala, Luambo et Luiza centre.
A l’issue de celles-ci, un plan multi sectoriel provincial de nutrition sera élaboré et soumis au gouvernement provincial ainsi qu’à ses partenaires techniques et financiers pour des actions concertées.
Le vice-gouverneur Job Kuyindama Kandende a salué l’importance de l’apport de cette délégation et traduit la satisfaction du gouvernement provincial pour ce soutien essentiel dans la réduction du taux de malnutrition au Kasai-central.
Junior Mukuna