Le Vice-premier Ministre, Ministre congolais de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba séjourne depuis, lundi 07 octobre dernier à Ngandajika, chef lieu du territoire éponyme dans la province de Lomami en tournée officielle après l’étape de la province sœur du Kasaï-Oriental.
Le patron de l’économie nationale a été accueilli au péage de Tskikuyi, dans la chefferie des Bakwa Mulumba, territoire de Ngandanjika, par le gouverneur de province, Iron-Van Kalombo Musoko et sa suite qui attendaient la délégation du Vice-premier Ministre en charge de l’économie nationale, accompagné de conseillers au ministère de l’agriculture, en provenance de Mbuji-Mayi.
Dans son adresse à la population de Ngandajika, le Chef de l’Exécutif provincial de Lomami expliqué le but de la mission du Vice-premier Ministre de l’économie à Lomami et démontré la nécessité d’appuyer l’agriculture, un secteur clé de la relance de l’économie du pays, dans ladite province.
Pour sa part, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’économie nationale a fait savoir à la population qu’il est en mission d’inspection des chantiers du Gouvernement de la République susceptibles de redresser l’économie du pays, notamment les projets agro-industriels et les secteurs clés de la relance économique du pays en général et de la province de Lomami en particulier. Il a remercié la population pour l’accueil et a promis son implication dans le processus de la relance des activités agricoles à Lomami afin de refaire de cette province, un grenier agricole, tel que souhaité par le Gouverneur de la province de Lomami.
Après cette brève adresse, le professeur Daniel Mukoko Nsamba s’est entretenu avec le responsable du Programme d’appui au Développement Agro-industriel de Ngandajika (PRODAN) afin de s’enquérir l’état actuel de cet ambitieux programme et son niveau d’exécution.
Selon des sources proches de sa délégation, le Ministre de l’économie nationale entend poursuivre sa tournée dans la province par une visite à l’Institut National d’Etudes et des Recherches Agronomiques (INERA, centre de Ngandajika). Les mêmes sources indiquent aussi que le Ministre Mukoko Samba doit se rendre, ce mardi 8 octobre 2024, à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami pour rencontrer les dirigeants de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC).
Junior Mukuna