Près de 68 perroquets gris d’Afrique sur 135 saisis des mains des commerçants illégaux à Kibombo dans la province du Maniema et dans la Province du Sankuru ont été relâchés le lundi 07 octobre dernier au centre de réhabilitation de Dingi basé dans le Territoire de Kailo.
Radar Nishuli, directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui a assisté au relâchement de ces perroquets a dans un entretien avec la presse, jeudi 10 octobre dernier s’est félicité de la réhabilitation de ces perroquets et en a profité pour déplorer la faible application des lois portant protection de ces espèces.
Pour sa part, le point focal du projet de protection des perroquets au sein de la coordination provinciale de l’environnement du Maniema, Moses Imani qui fournit les statistiques des perroquets saisis et ceux réhabilités depuis la création du centre de Dingi depuis 2022 précise que ces 68 nouveaux perroquets saisis ont été introduits au centre pour leur traitement avant leur prochain relâchement.
Signalons que c’est le 5ème relâchement qu’organise l’ONG de droit américain dénommée Projet de Protection des Perroquets au Congo Kinshasa en sigle P3CK. Ce énième relâchement a été fait en présence du Directeur Provincial du Parc de la Lomami et du Conseiller Juridique du Ministre Provincial ayant dans ses attributions l’environnement.
Junior Mukuna