Deux écoliers ont trouvé la mort jeudi 10 octobre dernier par noyade sur les eaux du lac Kivu. Le drame est survenu aux environs de 15h30, à Kanenge, dans le Groupement de Mbinga-Nord, Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe dans la province du Sud-kivu.
A en croire Delphin Birimbi, Président de cadre de concertation Territorial de la société civile de Kalehe qui rapporte l’information à la presse locale précise que les victimes, Serge Mushema, 9 ans, élève en troisième année primaire, et Vainqueur Pasiya Bikanyali, 8 ans, en deuxième année primaire tous de l’EP 1 Kanenge, ont quitté l’école deux heures après les cours pour aller nager dans les eaux du Lac. Malheureusement, les deux jeunes garçons se sont noyés, et leurs corps ont été aperçus flottant à la surface du Lac.
La semaine dernière toujours dans le lac Kivu, le bateau MV Merdi en provenance de Minova dans le Kalehe au Sud-kivu s’est noyé, occasionnant des morts et des disparus aussi des rescapés. À en croire la cellule de communication du Gouverneur de Province du Sud-kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki , c’est ce samedi 12 Octobre 2024 que les obsèques de victimes du naufrage du MV Merdi interviendront à Minova.
Junior Mukuna