Le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji plaide pour la réhabilitation des routes de desserte agricole dans la province du Kasaï-Oriental en vue de faciliter l’évacuation des produits de première nécessité des centres de production vers ceux de consommation.
Lors de son passage, vendredi 11 octobre dernier sur le plateau de Telé 50 à Kinshasa, l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental a précisé que la réhabilitation des routes de desserte agricole de cette partie de la République aidera à pallier tant soit peu à la crise alimentaire qui frappe la population.
« Il faut à présent penser de manière urgente à la réhabilitation des routes de dessertes agricoles pour ramener la production de l’interieur vers le centre de consomation. Il faut relier Cilunde, Citolu et aussi la route que j’avais tracé qui va vers Nunu reliant la province de Lomami à celle du Sankuru vers le port de Mpanya Mutombo, afin que les produits vivriers de ce coin arrivent facilement à Mbuji-Mayi, » a-t-il indiqué.
D’après le sénateur Ngoyi Kasanji, les populations rurales de cette région dont l’activité majeure est le champ, sont démotivées suite au manque de voies capables d’évacuer leurs produits vers les centres de consommation. En tant que parlementaire chevronné, Ngoyi Kasanji dit avoir choisi d’etre membre de la commission infrastructures et amenagement du territoire à la chambre haute. Son souci majeur est de faire un suivi regulier des diffirents travaux pour permetre le desanclavement total de sa province.
« La province du Kasaï Oriental est d’ailleurs la plus petite qu’on peut facilement desanclaver si l’on a la volonté… Même avec les routes en terre en battue par la methode IMO (Haute intensité de la main d’œuvre), avec le cantonage manuel pour entretenir des rooutes« , a-t-il renchérit.
Rappelons qu’au cours de ce plateau, le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji a évoqué plusieurs autres questions pour le développement de la Province du Kasaï Oriental notamment dans les secteurs agricoles, des infrastructures de desserte agricole, modernisation de la voirie urbaine, transformation énergétique, la desserte en eau potable ainsi que la création d’emplois.
Junior Mukuna