Les léopards de République Démocratique du Congo ont validé leur qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations grâce à leur quatrième succès d’affilés dans le groupe H. Dans ce stade de Benjamin Nkapa, les léopards ont été bien portés ce mardi 15 octobre par Nathanaël Mbunku deux fois passeur et Meschack Elia double buteur.
Les léopards sont sur la défensive en jouant le premier acte de la rencontre soldé sur la note de 0-0, avec une large domination des taïfas stars de la Tanzanie assoiffés de marquer. Dimitry Berthaut, Chancel Mbemba ou Inonga Baka ne laissent aucune chance à Samantha et ses coéquipiers.
Au retour de la mi-temps, les congolais démarrent la partie en étant entreprenant. Désabre fait descendre Bongonda, Silas, Banza en lieu et place de Elia, Mbunku et Mayele. Les tanzanien sont assiégés dans leur camp. Les congolais multiplient les assauts. Dans les derniers instants du match, les léopards jouent leurs cartes. D’abord, Mbunku trouve Elia au second poteau le joueur de Young Boys lobe le gardien (0-1,87′). À la 90+1, encore Mbunku qui trouve Elia, à son tour du pied droit place intelligemment le ballon dans le filet, 0-2.
Les léopards de la République Démocratique du Congo seront bien au Maroc en 2025 pour prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
1. RDC 12 points,
2. Tanzanie 4 points
3. Guinée équatoriale 3 points,
4. Ethiopie 1 point
Kanyinda Wa Kajhery