Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierrre Lihau, les ministres d’Etat Raïssa Malu de l’Education nationale et Aime Boji du Budget, ainsi que les Vice-Ministres O’neige N’Sele des Finances et Jean-Pierre Kezamudru de l’Education nationale, ont signé, lundi 14 octobre 2024 l’arrêté interministériel créant la commission permanente de suivi des accords conclus à Bibwa entre Gouvernement Suminwa et banc syndical de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté.
En signant cet arrêté interministériel, le Gouvernement de la République s’est engagé à tout mettre en œuvre pour faire respecter les engagements pris à Bibwa.
Cette action qui s’inscrit dans le cadre du dialogue social permanent, a été saluée par les syndicalistes de ce secteur qui ont encouragé le Gouvernement à aller jusqu’au bout pour permettre aux enseignants de jouir de leurs droits et de voir leurs conditions salariales être améliorées. La commission de suivi mise en place, va permettre d’évaluer, d’échanger sur le contenu des accords de Bibwa.
Pilotés par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, délégué par la Première Ministre Judith Suminwa, les travaux de la commission paritaire Gouvernement – Banc syndical de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté clôturés le 24 août à Bibwa, avaient débouché sur entre autres résolutions la mise en place d’une commission de suivi des accords signés entre les deux parties.
Junior Mukuna