Le nombre de morts causés par l’explosion d’un camion-citerne renversé dans le nord du Nigéria a été revu à la hausse. Plus de 140 personnes ont péri, sans compter des blessés, ont annoncé les autorités le mercredi 16 octobre 2024.
L’explosion s’est produite après minuit dans la ville de Majiya, dans l’État de Jigawa, après que le conducteur du camion-citerne a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait sur une autoroute à proximité d’une université, a déclaré le porte-parole de la police, Lawan Adam, cité par Africanews.
Après l’accident, les habitants ont afflué autour du véhicule pour récupérer le carburant qui s’était déversé sur la route et sur les bas-côtés. Les policiers qui tentaient de les en dissuader ont été repoussés par la foule, a précisé M. Lawan.
Les accidents mortels de camions-citernes sont fréquents au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, précise le même média, ajoutant que les populations locales profitent souvent de l’occasion pour récupérer du carburant après de tels accidents motivés par la flambée des prix du carburant dans le pays.
Ruth KUTEMBA