La ville de Mbuji-Mayi se prépare à devenir un pôle d’excellence dans le secteur diamantifaire. L’annonce de cette bonne nouvelle a été faite au Gouverneur de province pendant son séjour à Kinshasa par le PCA du Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification (CEEC), Dv Kalemba.
Au cours de cette rencontre qui a lieu mercredi dernier, Dav Kalemba a révélé la construction imminente d’une école de Gemmologie et une usine de taillerie de diamant .
Ces deux infrastructures vont transformer le paysage économique et éducatif de la Province du Kasaï Oriental, représentent un investissement important particulièrement pour l’école dont le coût total est de 18 millions de dollars américains. L’ école, qui sera construite grâce au financement des partenaires suisses, vise à offrir une formation de haute qualité aux futurs gemmologues de l’espace Kasaï et d’ailleurs.
Quant à l’usine de taillerie de diamant, aura pour objectif, non seulement d’améliorer la valorisation des diamants extraits localement, mais aussi de créer des emplois au Kasaï Oriental.
Cette initiative devra renforcer la compétitivité du secteur diamantifaire congolais sur le marché international.
Pour sa part, le gouverneur Mbuebua Kapo a salué cette belle opportunité pour le développement économique du Kasaï-Oriental. Il a exprimé son enthousiasme quant aux retombées potentielles pour les communautés locales.
Signalons que le CEEC joue un rôle clé dans cette transformation, en garantissant que les standards internationaux soient respectés tout en soutenant les acteurs locaux.
Junior Mukuna