Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), ont libéré 8 membres du programme de désarment, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) et un journaliste, ce samedi 19 octobre à Njala, dans le secteur des Walendu-Watsi en territoire de Mahagi.
A en croire, Flory Kitoko, Coordonnateur intérimaire de PDDRC-S en province de l’Ituri qui livre l’information à la presse précise que, ces personnes ont été prises en otage par les miliciens dans la soirée de vendredi 18 octobre 2024 pendant qu’elles revenaient d’une mission de la sensibilisation des éléments de cette milice dans la région de Kambala.
La même source précise que cette equipe a passé une nuit en détention de cette milice et cette dernière a ravi une arme que detenait le policier commis à la garde du chef d’antenne PDDRC-S dans le territoire de Mahagi.
» Ils étaient kidnappés vers 19 heures et ils ont été amenés vers le bastion de la Codeco, après les interventions des autorités politico-administratives, on a demandé au porte-parole de cette milice de libérer ces otages et ce qui a été fait « , a précisé Flory Kitoko avant d’inviter cette milice au respect de leur acte d’engagement pour la cessation des hostilités.
En 2022, cette même milice avait pris en otage une équipe de la Task force, envoyée par le chef de l’Etat pour sensibiliser les groupes armés a déposé les armes. Dans cette équipe figuraient Thomas Lubanga et Floribert Njabu, respectivement coordonateur et coordonateur adjoint avant d’être libérés, deux mois plus tard.
Junior Mukuna