Le président camerounais Paul Biya est rentré ce lundi 21 octobre 2024 à Yaoundé, après une absence de 42 jours. En provenance de Genève, le dirigeant âgé de 91 ans, a été filmé en train de saluer les dignitaires venus l’accueillir au pied de la passerelle, à l’aéroport international de Nsimalen de Yaoundé.
Le cortège présidentiel a quitté l’aéroport pour se rendre au palais présidentiel, avec des militants massés tout au long de l’itinéraire, selon la télévision locale, qui a diffusé une émission spéciale sur le retour du chef de l’État, rappelant que Paul Biya n’était plus apparu en public depuis son départ de Pékin début septembre.
.« Aujourd’hui, le président est en chemin, cela va mettre fin aux spéculations », avait déclaré la présentatrice de la CRTV en lançant une émission spéciale dédiée au retour du chef de l’État.
Le 8 octobre, après une série de rumeurs alarmantes sur son état de santé, le gouvernement camerounais avait déclaré qu’il se portait bien et rejoindrait le Cameroun « dans les prochains jours ».
Le ministre de l’Administration territoriale avait aussi interdit aux médias d’évoquer son état de santé en menaçant les contrevenants de poursuites judiciaires.
Son absence prolongée a alimenté les spéculations sur son état de santé. Paul Biya n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie, à Paris.
Ruth KUTEMBA