Le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko a créé une entreprise dénommée Société Agro-pastorale du Portefeuille Provincial de Lomami, « SAPLOM» en sigle dans la province de Lomami.
La création de cette entreprise est contenue dans un arrêté provincial rendu public, ce lundi 21 octobre 2024.
Cette entreprise du portefeuille provincial dont le siège social est établi à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami a pour objectifs : l’exploitation de l’agriculture, l’élevage, la commercialisation des produits qui résultent de l’agriculture et de l’élevage, la réalisation des travaux de génie civile.
Outre ces objectifs, cette société va lutter aussi contre l’insécurité alimentaire, ce qui est une volonté de Promouvoir les activités Agro-pastorales, le développement durable de la province de Lomami et matérialiser la vision du Gouvernement provincial contenue dans le discours programme du 20 juillet 2024 présenté par le gouverneur Iron-Van Kalombo devant l’Assemblée provinciale à l’occasion de l’investiture du gouvernement provincial.
Dans un deuxième arrêté N° 01/089/ CAB/PROGOU/LOM/2024 du 18 Octobre 2024, le Gouverneur de province, Maître Iron-Van Kalombo Musoko n’a pas tardé à désigner les mandataires actifs de l’établissement de cette société du portefeuille provincial.
Selon l’esprit de l’arrêté désignant les mandataires actifs, l’Autorité provinciale evoque le souci majeur du Gouvernement provincial de disposer des ressources humaines ayant un profil requis pour réaliser sa vision sur le plan agro-pastorale, de la commercialisation et de la connectivité entre entités.
Junior Mukuna