Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé, ce mercredi 23 octobre 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Lors de son adresse populaire à la grand place de la poste à Kisangani, le Président de la République Félix Tshisekedi, a réitéré sa volonté de modifier la Constitution du pays. Il a qualifié la Constitution actuelle de contenant selon lui » plusieurs irrégularités » qui entravent le bon fonctionnement des institutions de la nation.
A l’en croire, ces lacunes sont particulièrement visibles dans des processus comme la validation des mandats des députés et l’élection des gouverneurs, qui prennent beaucoup de temps et nuisent à l’efficacité de l’administration publique.
Tshisekedi a également souligné que la Constitution actuelle est héritée de l’Occident, ce qui, selon lui, ne reflète pas pleinement les réalités sociopolitiques de la RDC. Il a insisté sur la nécessité de doter le pays d’une loi fondamentale qui réponde mieux aux aspirations et aux spécificités locales.
» Notre constitution n’est pas bonne, l’actuelle constitution a été rédigée à l’étranger par des étrangers, il faut une constitution aux réalités congolaises. Le Président n’a pas le pouvoir de changer de mandat, mais le peuple, ce n’est pas une question d’urgence, l’année prochaine je vais mettre en place une commission nationale pour réfléchir sur une constitution adaptée à nos réalités« , a dit le président Félix Tshisekedi.
Pour ce faire, il a annoncé la mise en place, d’ici 2025, d’une équipe de constitutionnalistes. Cette équipe aura pour mission de travailler sur une nouvelle Constitution plus adaptée aux défis et aux réalités du pays.
Dans cette partie orientale de la RDC pour la première fois depuis sa réélection, le chef de l’État va procéder ce vendredi 25 octobre à l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka et au lancement de plusieurs travaux de modernisation des routes. Il va accorder les audiences à plusieurs couches de la population a-t-il déclaré lors de son adresse.
Junior Mukuna