Des combats sont signalés pour le troisième jour consécutif dans la localité de Kalonge, à cheval entre les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale (Nord-Kivu). Ce mercredi, les rebelles du M23 ont lancé l’attaque contre les miliciens volontaires wazalendo. Ces derniers ont repris cette localité un jour au lendemain de sa prise par le M23 dimanche dernier. Selon les sources locales, cet-avant-midi des affrontements intenses sont en cours, des tirs d’armes lourdes et légères retentissent dans la zone.
« Aujourd’hui à 5H00, l’ennemi a encore lancé les attaques contre la position des VDP à Kalembe, et probablement Kalembe est encore passée sous contrôle de l’ennemi cette matinée vers 8H00. Le M23 vient de récupérer de nouveau Kalembe. Les affrontements sont en cours, ça crépite. Seuls les VDP combattent le M23, les FARDC se trouvent à Pinga, à une trentaine de kilomètres », explique Neville Baibonge, chef de groupement Bashali-Mokoto.
La situation était volatile mardi en dépit de la reprise de Kalembe par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Les rebelles du M23 eux, rodaient tout autour de la localité. Des tirs sporadiques étaient signalés.
Jeff KALALA