L’école de formation de la police de proximité a été inaugurée à Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika, mercredi 23 Octobre 2024.
C’est le Vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Isidore Kabwe longo a présidé cette cérémonie inaugurale en présence de plusieurs personnalités politico-administratives parmi lesquelles le président de l’Assemblée provinciale, Cyril Kipushi Awel, du Commissaire divisionnaire principal et commissaire général de la police nationale congolaise (PNC) ainsi que l’ambassadeur du Japon en RDC.
Construite par l’OIM sous l’appui financier de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), cette école comprend six salles de classes, un dispensaire, deux dortoirs pour femmes et hommes et des toilettes modernisées.
Prenant la parole, le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC Tanganyika, Aimé-Claude Wasongolwa Ngana s’est réjouit de la réalisation de cet ouvrage combien bénéfique pour l’épanouissement de la police. Pour sa part, le commissaire général de la PNC Benjamin Alongabony Bangandiso a exhorté les apprenants en police de proximité à capitaliser les notions qui leur seront transmises pour mieux servir la population a-t-il insisté lors de la réception de ces infrastructures.
Au cours de la même cérémonie, l’autorité provinciale a lancé immédiatement la formation de 120 éléments de police de proximité.
Signalons que ce projet exécuté par l’OIM et appuyé par la JICA, entend rapprocher la police de la population grâce à l’approche de police de proximité.
Junior Mukuna