Le chef de l’Etat Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa, ce samedi 26 octobre 2024 après sa mission à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo.
Avant de quitter la ville, Felix-Antoine Tshisekedi a inauguré l’aéroport international de Bangoka totalement rénové, conformément à sa vision de relier l’ensemble du territoire national. Il a en suite procédé à la remise de 63 véhicules pour la mobilité du service de sécurité de chacune des Provinces de la Grande Orientale ainsi que les engins, des matériels et engrais pour la campagne agricole dans cette partie Nord-est de la RDC.
A Kisangani, le président Félix Tshisekedi en sa qualité de Garant de la nation, le Chef de l’État a profité de son itinérance à Kisangani pour tenir une réunion du Conseil supérieur de la défense élargi ce jeudi dernier où l’évaluation de la situation sécuritaire sur l’étendue du territoire national, particulièrement dans la Grande Orientale, était à l’ordre du jour avant de présidé vendredi 25 octobre dernier la 19ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement pour la revue hebdomadaire des dossiers importants du pays.
Le Chef de l’Etat a aussi tenu une réunion restreinte avec 3 des 4 gouverneurs de la Grande Orientale ( Tshopo, Haut-Uélé, Bas-Uélé). Le gouverneur-militaire de l’Ituri s’est excusé. Cette rencontre avec les gouverneurs, a tourné autour de la sécurité notamment dans la province de l’Ituri, sous état de siège, et de la problématique du développement de l’espace Grande orientale.
Félix Tshisekedi a également rencontré différents représentants de quelques couches de la population, avant de visiter plusieurs chantiers en cours d’exécution dont le stade Lumumba. Il a visité aussi le barrage hydroélectrique de la Tshopo. Construit depuis 1954, ce barrage subit des travaux pour accroître sa puissance actuellement inférieure à 10 mégawatts.
Le Chef de l’État s’est incliné aussi au Mémorial dédié aux victimes du Genocost, le génocide pour des gains économiques perpétré en RDC, particulièrement celles de la guerre de six jours dans la ville de Kisangani entre les armées rwandaise et ougandaise, avant de se rendre au siège du Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) pour remettre symboliquement une enveloppe d’indemnisation.
À cet effet, 2 500 000$ ont été remis à l’Archevêque de Kisangani pour le compte de l’Église catholique ayant subi des dommages lors de cette guerre.
Trois victimes ont également reçu chacune 2000$ des mains du Chef de l’État.
Signalons que c’est la première fois depuis sa réélection pour le second mandat que le président Félix Tshisekedi a séjourné à Kisangani.
Junior Mukuna