Le Vice-premier ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo a procédé, lundi 28 octobre dernier à l’ouverture des assises nationales sur le climat des affaires au chapiteau de l’hôtel Pullman (Grand Karavia) à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Cet atelier de 4 jours soit du 29 au 31 octobre 2024 basé sur la « Promotion du climat des affaires en RDC : défis, enjeux et perspectives », est organisé par l’Agence Nationale Promotion de l’Industrie.
Pour ce premier jour, les participants venus de 26 provinces du pays, ont été édifiés sur l’entrepreneuriat.
Les différentes interventions ont fait état de la situation catastrophique du climat des affaires en République Démocratique du Congo.
Ils ont épingle plusieurs difficultés à la base de ce climat qui ne favorise pas l’essor de ce secteur. C’est notamment : la mauvaise gouvernance, la multiplication des taxes, l’insécurité, l’insuffisance des infrastructures routières.
Au cours de ces assises, des solutions vont être proposées. C’est entre autres: créer un cadre de dialogue entre le public et le privé, veiller à la bonne gouvernance.
Signalons que les travaux en groupe ont sanctionné cette première journée.
Junior Mukuna