Des combats opposent depuis la matinée de ce jeudi 7 novembre, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) alliées aux combattants wazalendo, à Kanyabuki, à l’ouest du groupement Kibumba, en plein parc national des Virunga, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon nos sources, ce sont les rebelles M23 qui ont lancé l’assaut sur des positions avancées des FARDC et des wazalendo et ces derniers répliquent.
La reprise des hostilités sur cet axe a occasionné la suspension momentanée du trafic sur la route nationale numéro 2, au niveau de Kibumba où des usagers sont bloqués de part et d’autre.
« C’est depuis ce matin que les terroristes du M23/RDF ont lancé des attaques contre des positions des FARDC et des wazalendo à Kanyabuki, dans le parc national des Virunga. La réaction des FARDC et des wazalendo ne s’est pas fait attendre. Ils ont réagi proportionnellement à l’attaque. Le trafic sur la route, vers Kibumba, est momentanément suspendu », témoigne Thierry Gasisiro, rapporteur technique de la coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo.
Ces combats reprennent quelques heures après le lancement à Goma, du mécanisme de vérification ad-hoc renforcé (MVA-R) du processus de Luanda qui recherche le dénouement dans la crise suscitée par la guerre du M23.
La société civile dénonce la violation par le Rwanda et le M23 du cessez-le-feu décrété depuis juillet dernier.
Jeff KALALA