Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, représenté par le Ministre provincial de la Santé et des Affaires humanitaires, Dr Walulika Mzaliwa Théophile, a présidé le 7 Novembre dernier la première réunion consacrée à l’instauration du Cadre de Concertation Provincial Humanitaire (CCPH).
Tenue dans la salle de réunions du Gouvernorat , cette première rencontre du comité a réuni les services étatiques et les partenaires humanitaires, afin de clarifier leurs rôles respectifs et de coordonner leurs actions.
Ce cadre vise à répondre aux questions essentielles de “qui fait quoi, où, avec qui, et pour qui” en matière de gestion humanitaire.
Lors de son discours, le Ministre provincial de la Santé et des Affaires humanitaires a déclaré que :
“La province fait face à de nombreux risques de catastrophes naturelles dues au changement climatique. Ce cadre de concertation nous permet de passer en revue les différentes interventions en réponse à ces aléas, afin d’identifier ensemble les défis en matière de réponse humanitaire et de soulager la souffrance des populations contraintes de se déplacer pour des raisons indépendantes de leur volonté. Compte tenu de la situation humanitaire préoccupante de notre province, qui nécessite des interventions régulières, il est essentiel que nous tenions les réunions de ce cadre de manière fréquente, conformément à l’arrêté qui l’a institué, pour évaluer régulièrement l’impact de nos interventions au bénéfice de la population.”
Le Gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi ainsi que l’ensemble du Gouvernement provincial, saluent l’engagement des partenaires humanitaires dans leurs actions de soutien aux multiples catastrophes qui continuent à endeuillé la population du Sud-Kivu.
Une attention particulière sera alors accordée à l’accompagnement sur le terrain pour s’assurer non seulement de l’impact des actions humanitaires, mais également pour trouver des solutions locales aux défis urgents rencontrés par les intervenants.
“Je souhaite que cette coordination soit inclusive, en impliquant toutes les parties prenantes pour que chaque niveau puisse soutenir efficacement la réponse humanitaire,” a ajouté le Ministre provincial.
Les participants ont félicité le Gouverneur, représenté , pour la mise en place de ce cadre, qui vise à renforcer la coordination et l’efficacité des interventions humanitaires dans la province.
Enfin, le Ministre a exprimé sa gratitude envers l’OCHA, pour son soutien au Gouvernement provincial, notamment à travers la publication de la cartographie des organisations intervenant au Sud-Kivu, un outil précieux pour mieux identifier les acteurs, leurs actions et leurs collaborations.
Junior Mukuna