Le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, Maire de la ville Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu a dans un communiqué rendu public, ce mardi 12 Novembre 2024 annoncé l’interdiction des manifestations de la 10ᵉ édition du Festival Amani, prévues du 15 au 17 novembre 2024, pour des raisons d’ordre sécuritaire.
» La mairie de Goma n’étant pas informé d’une quelconque velléité sur l’organisation d’une activité culturelle, le festival Amani n’est pas autorisée au lieu et date tel que prévu par les organisateurs pour des raisons d’ordre sécuritaire » peut-on lire dans ce communiqué.
Dans le même communiqué, l’autorité urbaine interdit aussi la marche prévue ce mercredi 13 Novembre 2024 par le Mouvement National Congolais pour protester contre la tenue du Festival Amani à Goma.
Les services de sécurité ont été instruits à travers ce communiqué à la stricte observance de cette mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille.
Et pourtant les organisateurs avec les mouvements citoyens venaient de confirmer la tenue de cette messe culturelle dans une conférence de presse tenue dans l’avant midi de ce mardi 12 Novembre, la lettre du maire annulant cette manifestation est tombée à 17h30 locale, ce qui est grande déception pour les passionnés de culture qui attendaient ce rendez-vous annuel à Goma au Nord-Kivu alors que plusieurs artistes tels que Ferre Gola et RJ Kaniera étaient attendus.
Le festival Amani (Amani veut dire paix en swahili) est l’un de plus grands événements culturels de la partie Est de la RDC qui se tient habituellement en 3 jours, au mois de février de chaque année depuis 2013, dans un contexte de la construction de la paix en RDC et dans la région de Grands Lacs. Ce qui fait l’identité fondamentale du festival Amani est le partage fraternel de la musique et de la danse au cœur des cultures africaines, le mélange des festivaliers et des associations, le plaisir de la foule, du vivre-ensemble et de la convivialité.
Le festival qui a vu le jour en 2013, réunit plus ou moins 30 000 festivaliers dans une ambiance conviviale. Son fondateur, Eric de Lamotte, s’est éteint en août 2020. Il a reçu, à titre posthume, le Prix Lokumu de l’immortel en novembre de la même année. Des artistes comme Youssoupha, Fally Ipupa, Gaz Mawete, Tiken Jah Fakoly, Céline Banza ou encore Gaël Faye et plein d’autres se sont déjà produits sur la scène du festival, qui a toujours aligné, dans sa programmation artistique, de grands noms, mondialement connus, et de belles découvertes.
Junior Mukuna