Après l’approbation par l’Assemblée plénière du rapport de la commission PAJ, les mandats de deux premiers suppléants des députés provinciaux de l’Assemblée provinciale du Kasai-central ont été validés lors de la plénière tenue, ce mercredi 13 Novembre 2024 sous la direction de Daniel Lukusa Kakupueki, président de l’organe délibérant. Il s’agit notamment des suppléants des députés provinciaux devenus membres du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Moïse Kambulu N’konko.
Parmi eux, on compte notamment Bambi Mutamba Jean-Paul qui prend la place de Marie Isabelle Bampende, désormais Ministre provinciale du Genre, Famille, Enfant et Affaires sociales. Et l’autre c’est Jordan Mukengeshayi Kabongo premier suppléant de Lukusa Mpoyi Alain, devenu Ministre provincial de l’Intérieur, Justice et Droits humains.
Il sied de signaler que ces validations des mandats interviennent pendant la session ordinaire de septembre, considérée comme la session dite budgétaire et secouée par les pétitions contre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale par un groupe des députés provinciaux.
Junior Mukuna