Le directeur de la province éducationnelle (PROVED) du Haut-Katanga1, a invité les sous-proved à sanctionner les chefs d’établissement coupables sans complaisance qui se plongent dans le monnayage du contrôle des dossiers des finalistes, perception des frais interdits, majoration des frais d’enrôlement, non respect de l’arrêté du gouverneur sur les frais administratifs, perception des frais d’inscription et tentative de violer la gratuité de l’enseignement primaire public.
Joseph Mwinkeu Tshiend l’a fait savoir au cours d’une réunion tenue ce vendredi 15 novembre 2024 pour évaluer le travail fait sur le terrain depuis le début de l’année scolaire jusqu’à ce jour.
Il a vivement invité ses collaborateurs à prendre des mesures administratives sévères, contre tous les chefs d’établissement qui ont violé intentionnellement les instructions en vigueur.
« Ne tolerez aucune violation des instructions par les chefs d’établissement véreux. La loi vous donne le pouvoir, de prendre des mesures conservatoires à leur endroit. Exercez l’autorité de l’État et faites régner la bonne gouvernance en imposant le respect des instructions dans toutes les écoles. » A déclaré avec véhémence le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend après avoir suivi tous les rapports.
Et de poursuivre :
» Comme nous vous l’avions dit l’IPP et moi au début de cette année scolaire, notre et votre gestion reste axée sur des résultats positifs et non sur des rapports de constat. Vous devez donc produire des résultats. C’est cela ma position. »
C’est d’un ton fort, que des sanctions sont exigées par le directeur Joseph Mwinkeu Tshiend, contre tout chef d’établissement qui s’est évertué à marcher sur les instructions prises par la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté Raïssa Malu Dinanga, rapporte la cellule de communication de cette province éducationnelle.
Les rapports détaillés lui présentés par les dix sous-proved sur le contrôle des dossiers des finalistes, la pérennisation de la gratuité, le respect de l’arrêté du gouverneur portant fixation des frais administratifs, la majoration des frais d’enrôlement et la perception des frais d’inscription, peignent un tableau moins sombre mais rassurent que tout est sous contrôle de vigilance.
Le représentant en province de la Ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, a rappelé que le contrôle des dossiers est gratuit, les frais scolaires doivent se payer en francs congolais, la gratuité de l’enseignement primaire doit être pérennisée sans discussion dans toutes les écoles publiques, et la lutte contre les antivaleurs doit obligatoirement porté ses fruits en cette année scolaire.
Junior Mukuna