Félix Tshisekedi, président de la RDC s’est exprimé ce samedi 17 novembre à la place de la poste de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Sud-Est du pays, où il est arrivé dans la soirée. Dans la foulée des questions abordées, le Chef de l’État a parlé de débat autour de la révision ou changement de la Constitution. Il a dénoncé les manipulations qui visent à opposer la population.
« Ceux qui manipulent notre population vont être exposés à la justice. Le débat est permis, je l’accepte sans problème mais la manipulation est interdite surtout lorsqu’elle est destinée à la subversion, à monter un groupe des congolais contre d’autres congolais. Quand on est un homme d’Église, on est censé être un homme de paix. Quand o’ est un homme politique, opposant, on est censé apporter des solutions de paix et de développement. On ne peut pas manipuler ses compatriotes pour se déchirer et s’entretuer. Ce sont des choses que je combats toute ma vie« , dit-il devant des militants des partis politiques de l’Union sacrée sa plateforme politique à Lubumbashi.
Félix Tshisekedi a rappelé son combat contre l’injustice sociale et le tribalisme au pays.
« Ce n’est pas aujourd’hui que j’ai combattu le tribalisme ou encore l’injustice sociale, et ce ne sont pas quelques individus mal intentionnés et surtout manipulés par des officines étrangers peuvent m’intimider », a-t-il ajouté.
À Lubumbashi, Félix Tshisekedi prévoit notamment l’inauguration de l’entreprise KICO situé dans le territoire de Kipushi exploitant le Zinc, fruit d’un partenariat avec la Gecamines qui va ainsi reprendre la production près de 30 ans après. L’inauguration du Bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et la visite du service national de Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami font partie de ses missions dans l’espace Katanga.
Jeff KALALA