Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tugunga a ordonné au procureur général prés la cour d’appel du Kasaï-Oriental de poursuivre tous les membres de la commission chargée d’indemniser les habitants des avenues Congo et Dodoma aux alentours de l’aéroport de Mbuji-Mayi précisément dans la commune de Bipemba.
Dans sa correspondance du 18 Novembre 2024, le patron de la justice en RDC dit être saisi par les victimes de la destruction de maisons dans cette zone, et aussi à l’affaire de 3.000.000 $ allouée par la Banque mondiale pour indemniser plus de 800 familles expropriées dans les sites Dodoma et Avenue Zaïre, à Mbuji-Mayi.
« Je suis saisi par des compatriotes, victimes des expropriations et des démolitions de leurs biens immobiliers dans les sites mentionnés en concerne par les autorités provinciales du Kasai oriental. Les informations en ma possession font état d’une somme de 3.000.000 $ allouée par la Banque Mondiale afin d’indemniser plus de 800 propriétaires des parcelles à exproprier. A ce jour, plusieurs bénéficiaires de cette somme n’ont pas été indemnisés. Ceci fait apparaitre une possibilité de détournement de ces fonds« , peut-on lire dans cette correspondance.
Ces fonds, destinés à compenser les propriétaires affectés par des travaux autour de l’aéroport de Mbuji-Mayi n’ont pas été entièrement versés, ce qui a suscité des accusations de détournement.
Rappelons que l’opération de démolition de ces maisons a été lancée, le 29 octobre, afin de permettre la poursuite des travaux de construction de l’aéroport international de Mbuji-Mayi. Au moins 800 parcelles ont été détruites, laissant au passage plusieurs familles sans abri.
Junior Mukuna