Au dernier jour de sa mission d’itinérance dans la province du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, a inauguré ce mardi 19 novembre, le nouveau bâtiment imposant de l’Assemblée provinciale de cette partie du pays. Il s’agit d’une bâtisse de trois niveaux. Il comporte, en dehors des bureaux des membres de l’organe délibérant, 48 bureaux en raison d’un seul pour chaque élu, 37 bureaux administratifs, une salle de plénière moderne avec la capacité de 500 places assises, deux terrasses, un dispensaire, un cafétéria, une salle technique.
Lancés en 2019, les travaux de cette bâtisse,au départ, devaient coûter 13 millions de dollars avec un financement propre du gouvernement provincial.
Pour Michel Kabwe Muamba, numéro un de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, cet Immeuble est l’accomplissement d’un rêve devenu réalité et doit être un véritable symbole de la démocratie.
« Nous plaçons la barre très haut pour les autres provinces qui emboîtent aussi les pas. L’inauguration de ce nouvel immeuble représente pour nous un vrai motif de satisfaction car le rêve est devenu réalité. Le peuple d’abord n’est pas seulement un simple slogan, mais c’est aussi la réalisation des projets de grandes envergures comme celui-ci. Le peuple d’abord, c’est la manifestation de la volonté et la promesse du Chef de l’État de doter la RDC en général, et le Haut-Katanga des infrastructures modernes et de qualité. Ce bâtiment est plus qu’une simple structure. C’est un symbole de démocratie où nous travaillerons ensemble pour construire un avenir prospère« , dit-il dans sa prise de parole.
Le message de satisfaction est également celui du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe qui a, à l’occasion, retracé les actions menées par son gouvernement et qui rentrent dans le cadre de l’amélioration du social de la population.
Cet édifice, selon les explications de l’entrepreneur, est construit des pierres et des bétons et qu’en son sein, la gouvernance sera incarnée par la volonté de servir et de bâtir ensemble, avec les 48 députés qui porteront le souffle et la volonté des communautés du Haut-Katanga, note l’entrepreneur.
Plusieurs personnalités politiques du pays étaient présentes à cette cérémonie. Parmi, le Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, des élus nationaux et provinciaux, des membres du gouvernement Suminwa dont le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité.
Après l’inauguration de cet imposant bâtiment au cœur de la ville de Lubumbashi, le Chef de l’État a procédé sur place, à la remise des engins au gouverneur Jacques Kyabula Katwe, sa contribution pour la saison culturale 2024-2025 dans le Haut-Katanga, Sud-Est de la RDC.
Jeff KALALA