Une délégation de la Banque Mondiale, accompagnée de l’équipe de coordination du Projet STAR-Est séjourne depuis, mercredi 20 Novembre 2024 à Bukavu en mission de supervision, au chef lieu de la province du Sud-Kivu.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de suivi des activités financées par la Banque Mondiale et marque une étape importante dans le développement de la province du Sud-Kivu, ainsi que dans la vision du gouvernement provincial.
Au-delà de cette mission de routine, la délégation est venue annoncé le lancement imminent de plusieurs projets majeurs en province du sudkivu. C’est entre autre, le lancement lancement des travaux de construction d’un nouveau bâtiment administratif destiné à la Coordination Provinciale de STAR-EST, qui intervient ce jeudi 21 novembre 2024.
Ce bâtiment permettra d’améliorer considérablement les conditions de travail des équipes et de renforcer leur capacité à mettre en œuvre les projets sur le terrain.
A cette même occasion, faisant aussi partie de la délégation, les membres du ministère national de finances ont annoncé au Vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Jean-Jacques Elakano l’arrivée imminente d’une délégation Comité d’orientation de la réforme des finances publiques en RDC, (COREF), pour échanger avec les techniciens provinciaux sur les besoins en matière de gouvernance. L’objectif est d’identifier les meilleures stratégies pour soutenir les différentes structures provinciales, telles que la DPMER, CPIF, Chaîne de dépenses, afin d’améliorer leurs capacités prestations de mobilisation des recettes. Il est prévu aussi des séances de capitation des honorables députés et certains membres du gouvernement provincial.
Signalons que le projet STAR-Est, financé par la Banque Mondiale, vise à soutenir la stabilisation et le développement durable du Sud-Kivu.
Junior Mukuna