La première ministre de RDC, Judith Suminwa Tuluka est arrivée début après-midi de ce vendredi 22 Novembre 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Accompagnée de quelques membres du gouvernement, la Première Ministre, Judith Suminwa a été accueillie au tarmac par le gouverneur militaire du Nord-Kivu et les forces vives locales.
Cette mission d’itinérance qui concerne également la province de l’Ituri, dont l’objectif principal est d’évaluer l’état de siège instauré depuis trois ans dans ces régions touchées par des défis sécuritaires et surtout discuter avec les forces vives pour parvenir à l’application des mesures d’atténuation reprises dans l’ordonnance du chef de l’État en rapport avec l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
» Avec le président de la République on a convenu, il m’a demandé de faire cette mission parce que comme vous le savez l’année dernière le président a fait une ordonnance avec des mesures d’atténuation par rapport à l’état de siège, c’est vrai que toutes les mesures d’application n’ont pas été mis en place et donc c’était important pour nous de venir et discuter avec les forces vives de la province et pouvoir voir est ce qu’il y a des éléments nouveaux pour voir comment assurer l’application de ces mesures là Pour aller un peu plus loin par rapport à ce qui avait déjà été prévu, donc c’est l’essentiel de ma visite » a confié à la presse Judith Suminwa.
Mandatée par le Président de la République, la Cheffe du Gouvernement doit examiner l’impact des mesures transitoires, discuter avec les parties prenantes locales et identifier les actions nécessaires pour garantir une transition efficace vers une administration civile.
A en croire la cellule de communication de la Primature, cette mission s’inscrit dans une dynamique de rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est du pays, en mettant l’accent sur la montée en puissance des FARDC et la protection des populations civiles. Les conclusions de cette visite seront déterminantes pour orienter les prochaines décisions du Gouvernement et renforcer l’autorité de l’État.
Junior Mukuna