Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis l’après midi de ce mardi 26 Novembre 2024 à Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika pour une visite de 4 jours dans le cadre de la poursuite de sa tournée dans l’espace Grand Katanga et aussi pour lancer les travaux de la 11 ème session de conférence des gouverneurs des 26 Provinces qui se tiendra du 27 au 29 Novembre courant.
Après son accueil à l’aéroport de Kahinda, le cortège présidentiel s’est dirigé vers le terrain Maendeleo où le chef de l’État s’est adressé à la population pendant près de 30 minutes.
Dans son message, le président Félix Tshisekedi est revenu sur les six engagements pris avec le peuple congolais lors de sa prestation de serment en janvier 2024, où il a brossé les grandes lignes des promesses faites à la population congolaise. On retiendra de ce discours cet engagement pris sur l’amélioration des conditions socio-sanitaires, où il est revenu notamment sur son engagement à promouvoir une santé universelle, notamment l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les personnes vulnérables, notamment les enfants.
Le chef de l’État est revenu également sur son engagement à matérialiser et même à aller au-delà sur la gratuité de l’enseignement. Il dit vouloir étendre ou élargir la gratuité de l’enseignement jusqu’au niveau secondaire.
Abordant le point sur la révision ou modification de la constitution, Félix Tshisekedi maintient sa position à vouloir modifier certains articles clés de la constitution. Il a appelé la population à ouvrir les yeux sur les enjeux liés à cette constitution.
Le chef de l’État a maintenu en tout cas sa position d’aller jusqu’au bout et il a sollicité l’engagement du peuple congolais sur de lui faire confiance dans cette initiative de la révision constitution constitutionnelle.
En ce qui concerne la province du Tanganyika, Félix Tshisekedi a demandé à la population de soutenir ceux qui l’accompagnent, en tout dans la matérialisation de ses engagements. Il a fait ici mention au gouverneur des provinces du Tanganyika qu’il voudrait certainement la population, il invite la population à accompagner et à soutenir les actions que mène le gouverneur du Tanganyika, selon le Président de la République. Tout ce que le gouverneur fait au nom du Président de la République, c’est au nom du peuple congolais. Et il a insisté que la population puisse accompagner le gouverneur du Tanganyika.
Il a promis que d’ici fin de ce mois il va renforcer la sécurité de la province du Tanganyika avec deux brigades militaires. Selon le Président de la République, le Tanganyika est ciblé par les ennemis de la République. Parmi les provinces qui sont ciblées par les ennemis, il a cité le Tanganyika.
C’est pour cette raison qu’il a promis d’envoyer d’ici quelques jours deux brigades pour renforcer la sécurité sur toute l’étendue de la province afin de garantir la protection des civils.
Concernant le point lié à l’emploi, le garant de la nation est revenu notamment sur les accords signés avec certains partenaires, notamment l’ANADEC, sur la création de l’emploi. Il a précisé que l’État n’a pas assez de moyen pour donner de l’emploi à tout le monde. Il a toutefois réitéré la ferme détermination du gouvernement congolais à accompagner les jeunes dans la création d’emplois.
Junior Mukuna