Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a précédé jeudi 28 novembre 2024 à la remise de plus de 300 mousses aux détenus de la prison centrale de Kalemie, dans la province du Tanganyika. C’était lors de sa visite d’inspection au sein de ce Centre pénitentiaire de Kalemie.
Dans son message, le Ministre Constant Mutamba a rappelé que ces actions illustrent la volonté politique de placer la dignité humaine au cœur de la réforme du système judiciaire et pénitentiaire en RDC. Il a exhorté les responsables de la prison à redoubler d’efforts pour assurer une meilleure gestion des détenus et à encourager des pratiques favorisant leur réinsertion sociale
Ce geste du patron de la justice a été salué par les prisonniers et le personnel pénitentiaire. Mais contrairement à d’autres maisons carcérales, aucun détenu n’a été libéré ni n’a bénéficié de la liberté conditionnelle lors de cette visite d’inspection.
Pour pallier à ce problème de la liberté conditionnelle, une commission a été constituée pour examiner les dossiers des détenus susceptibles d’en bénéficier. Cette commission est composée de représentants de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), de la Direction des Services de la Justice, du Chef de Division Justice, du Directeur de la Prison et de magistrats. Son objectif est d’évaluer les cas éligibles en tenant compte des critères légaux et humanitaires.
Signalons que cette initiative du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’État, visant à améliorer les conditions de vie dans les établissements carcéraux et à désengorger les prisons.
Rappelons que la prison centrale de Kalemie a été construite en 1928 par les belges comme une prison de territoire avec comme capacité de 125 détenus. En 2009, elle a été réhabilitée par la MONUSCO pour accueillir 250 personnes avec une nouvelle dénomination de prison de district. En 2013, lors du découpage des provinces, elle est devenue la prison centrale de Kalemie. Son effectif actuel est de plus de 900 détenus.
Junior Mukuna