Les activités des 16 jours d’activisme ne laissent personne indifférent, femme tout comme homme. À Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, certains hommes leaders se disent prêts à soutenir les femmes dans le combat de la lutte contre les violences dont elles sont victimes. C’est l’exemple de Yan Kimba, homme politique, dans une interview accordée à la Radio de la femme ce vendredi 29 novembre 2024.
« Chaque le 25 novembre, le monde entier célèbre les 16 jours d’activisme des violations basées sur le genre, et ces 16 jours alertent le monde et l’invite à prendre la conscience et à lutter contre toutes formes de violences que les femmes et les filles subissent à travers le monde.
La crise de la violation basée sur le genre est urgente, il n’y a pas d’excuse à la violence contre les femmes et les filles surtout en République Démocratique du Congo précisément dans la partie Est de notre pays où les femmes et les filles sont abandonnées à leurs triste sort » Dit-il.
Et d’ajouter
« Les 16 jours d’activisme sont l’occasion de lancer les engagements et de demander aux décideurs du monde entier de rendre des comptes et d’agir ; alors que nous nous approchons du 30e anniversaire de la déclaration et du programme d’action Beijing en 2025, un plan visionnaire pour parvenir à l’égalité du genre et réaliser le droit des femmes et des filles du monde entier » A-t-il conclu.
Il faut rappeler que l’initiative de 16 jours d’activisme sera clôturée le jour de la commémoration de la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Cette campagne s’inscrit dans le cadre plus large des actions marquant le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
Ces activités font suite à la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre.
Ruth KUTEMBA