Les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise ont lancé l’assaut dans la nuit de dimanche à ce lundi 2 décembre 2024 sur une position une position des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) érigée à Matembe, une entité située au sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
A en croire le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Front-Nord qui rapporte l’information à la presse précise que cette attaque a occasionnée un échange des tirs entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23/RDF.
» C’est depuis 23 heures que les rebelles du M23/RDF ont attaqué l’une de nos positions au village Matembe. Et jusqu’en présent les tirs se font attendre entre les FARDC et ces ennemis de la paix, les rebelles du M23 et leur alliés » a expliqué, le porte-parole des opérations Front-Nord.
La même source précise que les forces loyalistes sont déterminés pour barrer la route aux agresseurs de la RDC. Il invite ainsi les habitants au calme et à la dénomination des mouvements suspects.
Junior Mukuna