Une délégation conjointe des Nations Unies et du Gouvernement Congolais, séjourne depuis l’après-midi du mercredi 04 décembre 2024 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Cette commission mixte est venue faire un état de lieu des toutes les bases de la Monusco léguées au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, conformément au plan de transition après le retrait de cette mission onusienne au Sud-Kivu.
Sur place, cette équipe conduite par l’ambassadeur Mbemba Kasongo Zibinda Noël, délégué général du Gouvernement chargé de liaison avec la mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC, s’est directement dirigée sur 3 sites, anciennes bases de la Monusco actuellement gardés par les FARDC.
La délégation a eu des entretiens avec des officiers militaires des FARDC, qui ont montré que depuis le départ de la Monusco, les FARDC ont récupéré toutes les bases et qu’elles utilisent rationnellement tous les matériels et effets pour sécuriser les populations civiles et d’autres sites stratégiques dont l’aéroport de Kavumu.
Après la visite effectuée dans les anciens camps des contingents : uruguayens, pakistanais, Egyptiens, il a été constaté que ce sont des unités des différents bataillons FARDC venus du Katanga qui ont été renforcés pour la sécurisation de ces sites.
De Kavumo, en direction pour la ville de Bukavu, la délégation s’est arrêtée à Amsar, ancien site des contingents Chinois de la Monusco.
Ici, il a été observé un renforcement des unités de la génie militaire FARDC qui sécurisent cette base logistique et d’entreposage des plusieurs matériels roulants et non roulants que la Monusco avait légué aux forces armées de la République démocratique du Congo.
Tous les matériels et engins sont utilisés d’une manière responsable par les FARDC.
Avant de poursuivre, leur séjour en Province du Sud-Kivu, la délégation s’est rendue au Gouvernorat de Province pour, non seulement, présenter des civilités à l’autorité Provinciale, mais aussi faire part au Gouvernement provincial de l’objet de leur mission .
C’est le Vice Gouverneur, Jean-Jacques Elakano qui au nom du Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi en mission à l’intérieur de la Province, qui a reçu en audience cette délégation, et a tenue une petite réunion de prise de contact, à l’issue de laquelle la délégation dans son ensemble a remercié l’autorité Provinciale pour cet accueil chaleureux leur réservé.
Junior Mukuna