Dans la nuit du vendredi au samedi 7 novembre, la police a procédé à l’arrestation de 400 kuluna dans divers quartiers de la capitale. Ces arrestations ont été opérées dans le cadre de l’opération « Ndobo » lancée par le gouvernement pour lutter contre la criminalité urbaine dans les grandes villes du pays.
Les interpellés ont été présentés ce même samedi au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur.
« On avait déjà averti. Maintenant, nous sommes passés à l’étape supérieure de la lutte contre la criminalité urbaine. Nous allons les arrêter et les déférer à la justice pour qu’ils soient condamnés. Nous devons retrouver la quiétude dans nos quartiers », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.
Lors de cette présentation, le ministre a également exhorté les familles présentes sur l’esplanade du Palais du peuple à conseiller leurs enfants afin d’éviter qu’ils ne tombent dans les filets de la police.
Parmi les personnes arrêtées, deux militaires ont été identifiés. Selon le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, ces militaires seraient impliqués dans plusieurs vols à main armée dans la capitale.
Des audiences foraines sont prévues dans les prochains jours. Les présumés criminels seront jugés en flagrance, à en croire la police.
Jeff KALALA