Le projet d’Édit budgétaire rectificatif pour l’exercice 2024 en recettes et en dépenses à 412.777.631.750 Fc, le budget de l’année 2024 ainsi rectifié passe à 174.547.346.130 Fc a été déclaré recevable par la majorité des députés provinciaux réunie en séance plénière de ce lundi 09 décembre 2024 de sa présentation par le Gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba.
Dans sa présentation, l’autorité provinciale a précisé que depuis le mois d’avril 2024, le budget initial de la province du Tanganyika a été substantiellement affecté en recettes et en dépenses suite à une association des facteurs qui ont conduit à la rupture de son équilibre. Au niveau national, la réorientation de la politique économique notamment budgétaire consécutive à un changement d’ordre institutionnel, politique et social ainsi que les conflits à l’Est qui ont également pesé sur l’économie entraînant d’une part une baisse des recettes fiscales. Ces éléments rendent obsolètes les prévisions budgétaires initiales.
C’est après un débat houleux que ce projet d’Édit budgétaire rectificatif pour l’exercice 2024 a été déclaré recevable et envoyé à la commission ECOFIN qui devra en examiner le fond pendant 72 heures.
Signalons que ce chiffre pourra connaître des modifications après le passage au crible de ce projet d’Édit par la Commission ECOFIN.
Junior Mukuna