Des manifestations populaires ont été organisées par le gouvernement provincial, ce mardi 17 décembre 2024 sur toute l’étendue de la province de Lomami pour soutenir les actions du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses initiatives du changement où révision de la constitution de la RDC.
A Kabinda, Chef-lieu de la province de Lomami par exemple, des centaines de kabindais ont bravé la pluie, partant de la place Sainte Marie dans la commune de Kajiba pour chuter devant le Gouvernorat de Lomami.
Majoritairement vêtus en blanc, les manifestants, au-delà de brandir les insignes de leurs partis politiques, ont brandi de banderoles et calicots sur lesquels on pouvait lire : « Nous, population de lomami, soutenons indéfectiblement les actions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi », « Disons oui au changement de l’actuelle Constitution ».
Pourquoi soutenir les actions du Chef de l’État dans la province de Lomami ?
A cette question, le Gouverneur n’a pas mâché les mots. Maître Iron-Van Kalombo a clairement expliqué que la province de Lomami est bénéficiaire des actions du Chef de l’État contrairement à ce que certains véhiculent sur les réseaux sociaux. Pour tout commencer, Lomami connait déjà les premiers travaux préliminaires dans le cadre du bitumage (voie asphaltée à quatre bandes) de la route nationale numéro 2, grâce aux efforts du regime Félix Tshisekedi. La province est aussi bénéficiaire des ouvrages dans le cadre du PDL 145 territoires avec la construction des centres de santé, écoles primaires et bâtiments administratifs. L’entretien de la voirie urbaine (avenue kabinda Kande, avenue Lumumba, avenue aérodrome, etc.) et lutte anti érosive (ravins Unilo, Ya kasongo, kamush, Saint Martin et Kapmu) et tant d’autres, sans oublier la dotation des tracteurs et intrants agricoles pour soutenir la revanche du sol sur le sous-sol.
Signalons que les députés provinciaux, les partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation ont bondé rues et avenues mais aussi les organisations de la société civile, les confessions religieuses, les associations des jeunes et des femmes, les chefs coutumiers, les agents et fonctionnaires de l’État ainsi que toutes les forces vives de la province ont participé à cette marche pour témoigner leur soutien total au Président de la République et la réforme constitutionnelle.
Junior Mukuna