Le Ministre Provincial en charge des ITPR Georges Kibonge Babingwa était devant les élus provinciaux du Sud-Kivu, lors de la plénière de l’Assemblée Provinciale tenue ce mardi 17 décembre 2024, pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par l’élu de Bukavu, le député Anani Lunanga, qui voulait avoir des explications sur la politique du gouvernement provincial dans le secteur des infrastructures, principalement, la réhabilitation des routes et les hydrocarbures.
Au début de la plénière, comme il en est de coutume, le Président de l’Organe Délibérant du Sud-Kivu, Feston Kabeza a procédé à la vérification du quorum, avant de donner la parole à l’auteur de la question orale avec débat pour la lecture de sa question.
A son tour, le Ministre Georges Kibonge Babingwa a répondu aux 15 questions contenues dans cette question orale avec débat, concernant les infrastructures, hydrocarbures, l’urbanisme et habitat en province du Sud-Kivu.
Le Ministre des ITPR a édifié les élus du peuple précisant que dans les secteurs des infrastructures routières, un plan ambitieux existe déjà pour moderniser les routes de 3 nouvelles villes: Uvira, Baraka et Kamituga, en plus de la Ville de Bukavu. Ce projet se retrouve même dans le Plan de Développement Provincial, PDP 2024-2024.
» Avec la confiance qui est revenue entre le Gouvernement Provincial et les Pétroliers, grâce au leadership du Gouverneur de Province, nous avons déjà plus de 500.000$ américains, issus de la taxe conventionnelle sur le carburant. Nous n’avons pas encore touché cet argent. Le Gouverneur envisage atteindre une somme qui peut nous permettre de prendre un crédit, qui sera remboursé par cette même taxe, afin de construire plus de 22 kilomètres de routes dans les 3 villes précitées. Cet ambitieux projet va certainement commencer l’année prochaine. Pour ce qui est des réhabilitations des routes, les efforts sont fournis et les démarches avancent très bien avec le gouvernement central. » A-t-il expliqué.
Toujours dans ce secteur, le Ministre des ITPR a informé aux députés provinciaux que le Président de la République, via le Ministère National des ITPR, venait d’octroyer 15 autres kilomètres de route asphaltée à la province du Sud-Kivu, lesquels ont été affectés dans la ville de Bukavu.
Après les réponses du ministre, jugé perspicace par les députés, la majorité de députés l’ont félicité pour sa sincérité, surtout la maîtrise de son secteur dont il fait montre.
S’en est un suivi une série des questions des députés, surtout sur l’état des routes dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu, des routes nationales comme celles de desserte agricole, des questions sur la spoliation des biens de l’État, sur la politique d’urbanisation des villes, et tant d’autres.
Vu la pertinence des questions posées par les élus du peuple, le Ministre Georges Kibonge a sollicité et obtenu un délai de 48 heures pour apporter des réponses. Il va revenir devant les députés ce jeudi 19 décembre 2024 pour le même exercice, rapporte la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.
Junior Mukuna