Des nouveaux affrontements ont été enregistrés dans la cité de Bulewusa sur l’axe Walikale au Nord-Kivu, mardi 17 décembre dernier entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.
A en croire Fiston Misona, coordonnateur de la société civile du territoire de Walikale, l’ancien député qui rapporte l’information à la presse ce mercredi 19 décembre courant précisant que ces attaques ont débuté depuis dimanche dernier après des bombes larguées dans cette cité par les éléments de la coalition RDF/M23.
» Depuis le dimanche dernier, le 15 décembre dernier, les ennemis de la paix ont largué à règlement trois bombes dans la cité de Bulewusa. Cette situation a fait beaucoup de panique au sein de la population, où la population s’est dirigée dans diverses directions. Suite à cet événement, et encore ce matin vers 8h, il y a eu l’irruption dans la cité de Bulewusa et ses environs. Cela a été fait par les éléments du M23 qui ont pénétré la cité. Et les combats se sont intensifiés dans la cité et ses environs. Et jusqu’à maintenant, il est difficile pour nous de vous affirmer qui occupe la cité. Mais à notre niveau, cette question sur le plan humanitaire et sécuritaire, c’est alarmant. Parce que lorsqu’il y a des attaques pareilles, ce sont des populations civiles qui continuent à être victimes de cela » a-t-il déploré.
Toutefois, ce cadre de la société civile alerte l’État congolais, en fait, de mettre sur place des mécanismes de sécurisation, mais aussi de réoccupation de toutes les zones ici occupées par le M23.
Junior Mukuna