Le gouvernement provincial du Sud-Kivu est déterminé à mettre fin aux conflits fonciers qui secouent plusieurs entités de la province. C’est dans ce cadre que le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi Sadiki accompagné de sa Majesté le Mwami Alexandre Kabare Rugemaninzi III, des députés provinciaux, des membres du Gouvernement provincial et des membres du conseil provincial de sécurité, a effectué une mission de service à Mumosho, dans le territoire de Kabare, ce mercredi 18 décembre 2024.
L’objectif était de communier avec les populations du milieu et leur communiquer les mesures prises par lui, après consultation avec toutes les parties opposées au conflit foncier à Mumosho entre les populations et Janda Bakulikira.
Après des correspondances controversées qui ont dépossédé les populations de leurs terres, au profit de ce dernier, et qui ont suscité la colère, suivies des manifestations de protestation, le Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi , a décidé de sursoir tous les actes et dispositions pris antérieurement.
Le noeud du problème étant l’exploitation de la carrière de SISI à mushenyi par la société SINOHYDRO, qui réhabilite la route nationale numéro 5, et dont les travaux s’étaient arrêtés suite à ce conflit, le Gouverneur, portant les directives de sa hiérarchie a rassuré la population de sa détermination à la remettre dans ses droits, rapporte la cellule de communication du gouvernorat de province.
Faisant lecture de l’arrêté du Gouverneur de surseance de l’arrêté controversé pris antérieurement par le Vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano , avec des explications en langue locale, le Mashi, sous les acclamations heureuses et la joie immense de la population, les représentants des communautés locales, au nom des milliers des victimes de cette violation des droits de propriété, a brillamment brossé le processus de revendications menées par la notabilité locale pour recouvrer leurs droits.
Ils ont vivement remercié le Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, pour cette résolution salutaire pour la population de Mumosho.
Le chef de l’exécutif provincial est revenu sur la nécessité de voir l’exploitation de la carrière de SISI profiter aux habitants du milieu, à travers des projets de développement autour du site.
Présents à la cérémonie, la Société SINOHYDRO a été instruite, une fois de plus, par l’autorité Provinciale de travailler nuit et jour, afin d’accélérer les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 5, elle qui revêt une importance capitale pour le développement de la province du Sud-Kivu et l’indépendance vis-à-vis des voisins agresseurs.
Le Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi , a informé à l’assistance de la saisine du Ministre National en charge des affaires foncières, pour un règlement définitif de ce conflit foncier et a souhaité voir la population vivre en parfaite harmonie.
En définitif, il a été décidé que dès ce jeudi la société SINOHYDRO et l’ACGT vont reprendre l’exploitation de la carrière pour poursuivre la réhabilitation de la route nationale numéro 5, reliant Bukavu -Uvira.
Junior Mukuna