Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani a lancé, mercredi 18 décembre dernier à Kisangani, les travaux de réhabilitation du centre de formation de la police de Kapalata, située à la rive droite de la rivière Tshopo dans la commune Tshopo à plus de 7 km du centre-ville.
Ces travaux financés à la hauteur de 473 042, 57 dollars américains par le gouvernement congolais vont prendre près de 60 jours de réhabilitation.
L’école de police de Kapalata aura une capacité d’accueil de plus de 2 000 personnes. Il contient en son sein d’un camp d’hébergement des cadres et formateurs, d’un espace pour le parade, d’un terrain de football, du champ de tir, cuisine et dortoirs.
Le patron de la sécurité intérieure de la RDC indique que la volonté du gouvernement est de faire monter en puissance la police nationale non seulement dans une initiative de rajeunissement de ses effectifs mais aussi dans la formation adéquate permettant de répondre aux besoins de la population en matière de sécurité.
Signalons que 2 200 recrues identifiées vont dans un bref délai débuter la formation au sein de cette de police.
Junior Mukuna