Depuis samedi dans l’après-midi, l’armée congolaise a reconquis Mambasa, le chef-lieu de la chefferie des Bamate conquis par les rebelles il y a une semaine. Un membre de la société civile de Alimbongo et un notable de Kitsombiro où l’armée avait érigé son verrou d’après la nouvelle, indiquant que Mambasa a été reconquis au terme d’intenses combats entre les FARDC appuyés par les Wazalendo et les rebelles soutenus par les militaires Rwandais.
Jusqu’au soir de ce dimanche, les mêmes sources ont évoqué la présence des militaires congolais aux alentours de Alimbongo, une localité stratégique perdue par l’armée congolaise une semaine plutôt.
Depuis le matin, les affrontements se poursuivent. Maintenant l’armée est aux alentours de Alimbongo », rapporte la société civile locale.
« En 24 heures, l’armée congolaise a repoussé l’ennemi à plus d’une dizaine de Km. C’est une prouesse à saluer. Et ça nous rassure qu’elle pourra récupérer Alimbongo d’un moment à un autre« , ajoute un notable de Kitsombiro qui suit l’évolution de la situation.
Pour l’instant, les deux camps ont comme enjeu le contrôle d’Alimbongo, une localité stratégique dans la zone. Alimbongo qui abrite l’unique hôpital général dans la zone, un marché et demeure l’important carrefour qui ouvre la voie vers d’autres entités notamment Mbingi (17 Km à l’ouest), Luofu via Mbwavinywa, Walikale via Buleusa et Lubero-centre via Kasugho.
Jeff KALALA