Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se dit déterminé à désenclaver l’espace Grand Kasai et surtout avec la construction de la route Kananga – Kalamba Mbuji en chantier, long de plus de 230 km.
Le chef de l’État l’a fait savoir, ce mardi 24 décembre 2024 lors de son adresse à la population de la ville de Kananga, chef lieu de la province du Kasaï-central.
» Je sais que le dossier de la Route Kananga – Kalamba Mbuji vous fait mal. Ça me fait aussi mal. C’est pourquoi je suis venu personnellement voir de mes propres yeux l’évolution des travaux. Voir où nous en sommes après le démarrage. Mais je vous jure, devant Dieu, que je ne vais pas terminer ce nouveau mandat de 5 ans que vous m’avez accordé sans avoir fini les travaux de cette route d’intérêt national et international. Pour l’intérêt stratégique du pays, je m’engage à finir les travaux. Faites-moi confiance » a déclaré le président Félix Tshisekedi devant la foule amassée à la place de l’indépendance à Kananga.
Pour rappel, les travaux de réhabilitation de la route Kananga – Kalambambuji longue de plus de 230 km, sont financés par le programme Sino-Congolais à hauteur de 300 millions de dollars américains. Ils ont été lancés avec pompe le 10 septembre 2022 par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avant d’être relancés le 3 juillet 2024 par le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux publics et les Travaux dureront 3 ans.
L’objectif de cette route une fois construite est d’offrir aux populations de l’espace Grand Kasaï une route bitumée, pour connecter cette région au corridor régional donnant accès au réseau routier revêtu de l’Angola afin d’atteindre les ports maritimes de Luanda, voire Lobito à l’océan Atlantique.
Junior Mukuna