Un avion de ligne d’Azerbaijan Airlines, avec 67 personnes à son bord, s’est écrasé mercredi 25 décembre dans l’ouest du Kazakhstan, au cours d’une liaison entre Bakou et Grozny, en Russie, ont annoncé les autorités. Un dernier bilan fait état de 32 survivants, selon plusieurs sources.
L’appareil, un Embraer 190, assurait un vol entre la capitale azerbaïdjanaise Bakou et Grozny, capitale de la République caucasienne russe de Tchétchénie, selon la compagnie aérienne Azerbaijan Airlines. Il s’est écrasé près de la ville d’Aktaou, port de la Caspienne dans l’ouest du Kazakhstan, selon le ministère kazakh des Situations d’urgence.
Selon Azerbaijan Airlines, 62 passagers et cinq membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion qui a « effectué un atterrissage d’urgence » à environ trois kilomètres d’Aktaou. « Selon les premières informations, il y avait 37 ressortissants azerbaïdjanais, six ressortissants kazakhs, trois citoyens kirghiz et 16 citoyens russes » à bord de l’appareil, a affirmé le ministère kazakh des Transports, lit-on sur le site d’information rfi.fr
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, arrivé en Russie pour participer ce mercredi à un sommet informel des dirigeants de la Communauté des États indépendants (CEI) près de Saint-Pétersbourg avec Vladimir Poutine, a décidé d’interrompre sa visite et de revenir d’urgence en Azerbaïdjan, selon le service de presse de la présidence azerbaïdjanaise.
Ruth KUTEMBA