Au Sénégal, le premier ministre Ousmane Sonko a annoncé ce vendredi 27 décembre 2024 que son gouvernement déposerait un projet pour abroger la loi d’amnistie de l’ex-président Macky Sall couvrant les faits relatifs aux trois ans de violences politiques entre 2021 et 2024 qui avaient fait des dizaines de morts.
« Il est impératif d’opérer une rupture d’une profondeur et d’une portée jamais vue dans dans notre pays, jamais vu depuis notre accession à l’indépendance« , a déclaré M. Sonko lors de son discours de politique générale prononcé devant les députés.
Par ailleurs, il compte s’appuyer sur les ressources gazières – dont le début d’exploitation sera finalement prévu en 2025, après avoir été longtemps attendu en 2024 – , mais aussi sur la densification du tissu industriel. Il a également signifié son intention « de s’attaquer à la vie chère » et d’accorder la priorité « à la demande sociale » pour « une meilleure qualité de vie »
Ce discours de politique générale, très attendu, avait été reporté à plusieurs reprises. Le bouillant Premier ministre avait refusé en juin de se présenter devant un Parlement dominé à l’époque par un camp qui lui était hostile, informe plusieurs sources
Ruth KUTEMBA