« Nous avons plus été sensibilisés sur l’appropriation de la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes, des filles, et des jeunes, et aussi sur l’engagement communautaire. », les mots d’Agnès Asumani, coordonnatrice du programme d’appui aux albinos au Congo PAAC en sigle, tenus lors d’une activité organisée à Lubumbashi le week-end dernier par le collectif des blogueurs congolais d’Habari RDC au cercle Makutano dans sa province du Haut-Katanga.
Une activité centrée sur l’engagement communautaire et la solidarité pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.
Agnes Asumani, coordonnatrice du programme d’appui aux albinos au Congo, avoue avoir déjà été victime de ce genre de violences de la part de la société à cause de sa peau.
« J’ai déjà été victime de cas de violences. Nous sommes tous victimes de maltraitance, d’appellations notoires de la part de la société, la discrimination peut être dans les milieux professionnels ; une mauvaise perception de notre personne.
Je tiens à vous signaler que ‘’je suis atteinte d’albinisme’’, donc ce n’est pas facile pour nous de vivre dans cette société, étant donné que nous sommes différents sur le plan physique. Mais, étant déjà membre de la société civile et activiste des droits de l’homme, ayant aussi une formation de base sur des conflits. « Nous nous sommes défendus d’une manière non violente, en luttant toujours pour que nos droits soient respectés », s’est-elle exprimée à Topnwes.cd.
Agnes Asumani, signale être parmi les femmes qui ont ouvert un bureau d’écoute au quartier Naviundu à Lubumbashi, dont l’objectif est d’aider les victimes des violences. A l’en croire, le constat est amer, la plupart des cas répertoriés sont traités à l’amiable et non devant l’organe habilité. Une initiative prise lors des activités de 16 jours d’activisme pour cette édition 2024.
Ruth Kutemba