L’assemblée provinciale du Kasaï central, Daniel Lukusa a clôturé la session ordinaire de septembre 2024 qui était essentiellement budgétaire.
C’était au cours d’une séance plénière qui s’est tenue à l’occasion, dimanche 29 décembre 2024.
Dans son allocution, Daniel Lukusa président de l’organe délibérant a indiqué que la session avait commencé par une période de turbulences liée aux pétitions contre les membres du bureau qui étaient régler à l’interne pour parvenir à traiter plusieurs questions, dont sur le plan législatif où deux projets d’edits ont été examiné, l’adoption du règlement financier de l’assemblée provinciale pour l’exercice 2025.
Sur le plan du contrôle parlementaire, plusieurs questions orales avec débat ont été adressées à quelques ministres provinciaux dont ceux de l’intérieur, sécurité, des infrastructures affaires financières, urbanisme et habitat, de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Aussi l’audition du directeur principal de l’Office de routes et le représentant du PUPUK.
mise en place des commissions ad-hoc chargées d’enquêter sur les biens de la province, commission des infrastructures, commission de suivi d’exploitation de rapports de vacances parlementaires des élus provinciaux
Et l’adoption du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2024.
Dans la foulée, le président de l’organe délibérant s’est indigné de paiement retardé des émoluments des députés provinciaux au cours de cette session.
Junior Mukuna