Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis, dimanche 29 décembre 2024 à Tshikapa, chef lieu de la province du Kasai dans la poursuite de sa mission d’itinérance dans l’espace Grand Kasai après l’étape de Kananga et Mbuji-Mayi.
Dans son message à la population de Tshikapa, le président Félix Tshisekedi est revenu sur ses six axes prioritaires. Il a exhorté la jeunesse congolaise à rejoindre les rangs de l’armée pour défendre la souveraineté du pays face aux menaces extérieures.
Reconnaissant l’incapacité de l’État à offrir un emploi à tous, il a encouragé les jeunes à entreprendre et à trouver des moyens innovants de créer leur propre emploi. Le président a une nouvelle fois promis l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour la population de Tshikapa, des revendications récurrentes des habitants.
Concernant sa politique de la couverture santé universelle, Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement pour la gratuité des soins de maternité et la mise en place d’une couverture santé universelle dès 2025 et de la gratuité de maternité.
A l’éducation, il a annoncé la construction d’une université officielle à Tshikapa, dans le cadre de son projet de doter chaque province d’une université publique. Il a évalué l’impact de la gratuité de l’enseignement primaire dans la province ainsi que l’état d’avancement du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
Junior Mukuna