L’Assemblée provinciale du Maniema a procédé, ce dimanche 29 décembre 2024, à la clôture officielle de la session de septembre 2024 essentiellement budgétaire.
Le speaker de l’organe délibérant, Makonga Toboka Iki Claude Foreman a précisé qu’au cours de la présente session, l’Assemblée provinciale du Maniema a eu à abattre un travail de titan dans le respect de ses missions légales.
Il a souligné qu’au cours de la session qui se clôture, l’Assemblée provinciale a examiné plusieurs questions importantes. C’est notamment la question relative à la problématique de la paix des enseignants pris en charge par la Caritas Congo et celle abordant les dossiers des sociétés coopératives minières qui opèrent au Maniema. L’adoption de l’édit portant mobilisation des ressources financières en appui au secteur de la santé dans la province du Maniema, le règlement du comité de Sage, le budget de l’Assemblée provinciale ainsi que les rapports de vacances parlementaires qui traduisent les problèmes posés à travers la province.
Le président de l’Assemblée provinciale a précisé que l’organe délibérant attend de l’exécutif provincial une exploitation optimale, enfin, que les recommandations y contenues soient traduites en actions à mener pour répondre aux attentes de la population.
En ce qui concerne le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025, l’Assemblée a adopté et voté un budget évalué en recettes et en dépenses de l’ordre des CDF 406,774 186.412,46.
Le président de l’organe délibérant s’est félicité de son devoir législatif rempli soulignant qu’il revient maintenant au gouvernement provincial de faire preuve de la capacité de mobiliser les ressources et les gérer efficacement, car la population du Maniema n’a besoin que d’une gestion axée sur les résultats qui résoudra ces problèmes, a-t-il renchérit.
Junior Mukuna