Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé le dimanche 5 janvier que 88 Palestiniens avaient été tués ces dernières 24 heures à Gaza, malgré la reprise des négociations pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste. Ce dernier a affirmé être prêt à libérer 34 otages, retenus captifs dans la bande côtière palestinienne, au cours de la « première phase » d’un accord avec le gouvernement israélien, rapporte france24.com.
En dépit d’efforts diplomatiques intenses menés sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, aucune trêve n’a pu être conclue depuis celle d’une semaine intervenue fin novembre 2023, qui avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël, ajoute le même média.
Selon les secours locaux, la défense civile gazaouie, a signalé qu’au moins 11 personnes, parmi lesquelles des enfants et des femmes, ont été tuées dans une frappe aérienne à l’aube sur une maison du nord de Gaza. » Plusieurs autres frappes israéliennes à travers la bande de Gaza, dans le nord, le centre et le sud, ont fait 12 victimes supplémentaires.
Il faut signaler qu’au moins 88 personnes y ont été tuées en l’espace de 24 heures entre samedi et dimanche selon les données du ministère de la Santé du Hamas à Gaza, jugées fiables par l’ONU.
Ruth KUTEMBA