Arrivée le dimanche 5 janvier à Mayotte, la cheffe de file des députés du Rassemblement national entend « écouter » ses habitants pendant deux jours, jugeant que le plan de reconstruction prévu par le gouvernement après le passage du cyclone Chido « ne va pas assez loin », lit-on sur le site d’information rfi.fr.
« On est encore confronté à l’urgence. « Il y a encore la moitié de la population qui n’a pas d’électricité, il y a encore de la population qui n’a pas d’eau, qui n’a pas de nourriture », a-t-elle fait comprendre.
Des affirmations qui viennent contredire le ministère de l’Intérieur qui avait affirmé samedi que « 100% de la population est raccordée à l’eau courante » et « 69,7% de la population générale est alimentée » en électricité, « malgré des disparités importantes entre les communes.
Ce lundi, Marine Le Pen doit visiter le centre hospitalier puis ambitionne d’effectuer un tour de l’île pour y rencontrer élus et habitants dans le nord (Dzoumonié, Hamjago), l’ouest (Sohoa, Sada) et le sud-ouest (Boueni), des lieux qui restent encore difficiles d’accès. Ajoutent les mêmes sources.
Ruth KUTEMBA